Les rendez-vous sociaux :

Si au début les membres de Podcastéo n’étaient que sur Discord et chacun chez soi, il nous a semblé naturel de vouloir organiser des événements « en vrai », de nous rencontrer pour discuter et faire du podcast. Nous avons commencé par faire des soirées assez informels à Paris à partir de juin 2018, dans des bars ou des lieux ouverts, jusqu’à en faire un rendez-vous mensuel. C’est l’occasion pour les podcasteurs et podcasteuses d’échanger sur leurs créations, sortir de l’isolement que peut occasionner la création podcastique, de pouvoir poser des questions en direct, et pourquoi pas de lancer de nouveaux projets dans une effusion créatrice.

Les enregistrements “Sous les pods”

Parce que juste se réunir pour parler podcast ne suffisait pas, les membres les plus actifs de Podcastéo décidèrent de créer les week-ends « Sous les Pods » : 2 jours de podcasts. Le samedi, en privé entre podcasteurs et podcasteuses, est consacré à une sorte de marathon d’enregistrements de podcasts, dans une maison ou un appartement, en transformant les chambres du lieu en studios d’enregistrements, permettant à 3 ou 4 podcasts de s’enregistrer en même temps, puis le soir pour se retrouver dans un bar et faire plus ample connaissance. Et le dimanche a été l’occasion d’organiser des événements publics, avec des conférences sur des thématiques liées au podcast ou encore des enregistrements en public. Ces weeks-end « Sous les Pods » ont eu lieu pour l’instant deux fois à Paris et une fois à Lille, mais nous aimerions bien sûr en organiser partout en France.

Salon de la radio

Depuis quelques années, le célèbre Salon de la Radio à Paris consacre un espace aux podcasts. Il nous semblait naturel d’y être présent, pour présenter l’aspect entraide et communautaire de la sphère podcastique française. C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer directement les autres acteurs de cette sphère pour leur présenter notre association.

Paris Podcast Festival

Dès la première édition du Paris Podcast Festival nous avons été présents, que ce soit en participant à des conférences ou en organisant des soirées comme nous en avons déjà l’habitude. Lors des éditions suivantes nous avons aussi proposé des ateliers de formation, en continuation avec nos formations proposées en ligne ou en physique à Paris.

MP3 At Paris

Événement plutôt concentré autour de la communauté de la fiction sonore, avec une part réservée aux podcasts, Podcastéo a été présent plusieurs années au festival MP3@Paris pour présenter l’aspect entraide accessible à tous les podcasteurs et podcasteuses.