FAQ et à propos

FAQ

Un visiteur 1er mai 13:37
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Pourquoi faire un classement ? C'est nul les classements.
Podcastéo 1er mai 13:37
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Au commencement nous avons juste voulu prédire nos audiences. Les cerveaux de l’équipe se sont lancés dans la construction d’un modèle prédictif. Et pour mettre au point ce modèle, ils ont analysé ce qu’ils avaient sous la main : les autres podcasts du PIF via plusieurs sources de données.

Une fois le modèle en place, nous avions sous la main un moyen de donner une note de popularité à un podcast en fonction de divers critères (son audience, son classement iTunes, son influence sur les réseaux sociaux et la notoriété de son éditeur).

Tout ça est expliqué plus en détail dans le Hors-Série #1 de l’Ecole des FAQ.

Un visiteur 1er mai 13:37
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Pourquoi je ne trouve pas mon podcast préféré ?
Podcastéo 1er mai 13:37
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On est une petite structure et le modèle est toujours en BETA. Certaines tâches sont automatisés mais la découverte de podcasts et leur intégration au modèle restent manuels.

Chaque podcast a ses propres particularités et parfois ajouter un nouveau podcast à la liste implique d’ajuster le modèle.

On préfère donc pour l’instant se concentrer sur les podcasts qui nous sont proposés via le formulaire, nous les ajouterons tous petit à petit.

Naturellement, une fois sorti de BETA nous essaierons d’être le plus exhaustif possible.

Un visiteur 1er mai 13:37
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Pourquoi faites vous une estimations du nombre d’écoutes au lieu de regarder directement les audiences des podcasts ?
Podcastéo 1er mai 13:37
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Il y a 3 problèmes avec les audiences des podcasts.

Le 1er problème c’est la définition de l’audience : Est-ce le nombre d’écoutes par épisodes? le nombre total d’écoutes? le nombre d’abonnés? le nombre de fans sur les réseaux sociaux? Et qu’est-ce qu’une écoute : le téléchargement de l’épisode? Le lancement du stream? L’écoute complète? L’écoute partielle ?

Le 2ème problème est la source des données d’audience : tous les podcasts ne sont pas hébergés sur la même plateforme. Certains sont sur soundcloud, d’autres ont leurs propres serveurs, il existe de nombreux services d’hébergements. La majorité des podcasts du PIF sont référencés sur iTunes mais pas tous. Et le nombre d’écoutes ou d’abonnés n’est pas forcément rendu public par les plateformes d’hébergement et de référencement.

Le 3e problème est le fiabilité des sources : certaines plateformes sont vérolées par des bots spammeurs ou des vendeurs de fausses écoutes.

On a donc choisi de se baser sur d’autres critères pour essayer de calculer une estimation du nombre d’écoutes pour 1 épisode, 30 jours après sa sortie.

Un visiteur 1er mai 13:37
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Vous dites qu’il faut passer par le formulaire, mais mon podcast est dans votre classement sans que je l’ai demandé.
Podcastéo 1er mai 13:37
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Deux possibilités : soit il était dans la liste initiale, soit il a été suggéré par un fan.

Pour construire le modèle nous sommes partis d’une liste de 25 podcasts aux profils différents parmi ceux que nous écoutons (des anciens, des nouveaux, des très connus, des moins connus, etc). Nous agrandissons la liste et affinons le modèle chaque mois en ajoutant une dizaine de podcasts à la fois. Le formulaire est là pour canaliser les suggestions, tout podcast proposé via le formulaire arrivera dans tôt ou tard dans la liste.

Un visiteur 1er mai 13:37
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Vous avouez vous-même que vous n'avez pas de données fiables !
Podcastéo 1er mai 13:37
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C’est vrai qu’il n’existe pas de source unique, neutre et reconnue qui fournit le nombre d’écoutes ou le nombre de téléchargements de tous les podcasts existants. C’est bien pour ça que l’on passe par un modèle pour estimer le nombre d’écoutes. Mais dans le calcul du score les autres variables ne sont pas des estimations.

Pour le moment, nous précisons que nous sommes en BETA et que nous affinons nos formules régulièrement (pour ceux que ça intéresse : le R2 est actuellement de 0.98).

Un visiteur 1er mai 13:37
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Est-ce qu'un tel classement est pertinent ?
Podcastéo 1er mai 13:37
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Peut-être, peut-être pas. C’est avant tout le résultat d’une petite expérience qu’on a fait dans notre coin et dont nous avons trouvé le résultat intéressant à partager.

User Image A propos Quelques informations sur Podcastéo

TL:DR ou comme Courtis, lire ce n'est pas votre truc, alors tout est résumé dans cet épisode de Podcastorama

Podcastéo propose un classement des podcasts français et une estimation de leur audience.

Le classement intègre des éléments quantitatifs et qualitatifs :

  • la fréquence de publication
  • une estimation de l’audience
  • les avis iTunes
  • la présence sur les réseaux sociaux
  • l’appartenance à un network (l’affiliation)

L’estimation de l’audience provient d’un modèle de régression linéaire multiple qui est encore en cours de développement (#machinelearning #bigdata #whynot).


Podcastéo, c'est aussi un réseau. 18 podcasts indépendants qui se sont associés dans le cadre d’un réseau d’entraide. Cette structure va permettre aux producteurs d'émissions de développer des projets communs et de gagner en visibilité.


L’objectif du classement et de l’estimation de l’audience est de donner une image de la popularité des différents podcasts recensés. Ils sont les fruits de formules et d'algorithmes, et se basent sur des données libres d'accès (ex.: nombres de followers, avis iTunes, …).


Notre classement sera mis à jour chaque 1er du mois en attendant une automatisation du calcul.


Nous savons que notre liste n'est pas exhaustive, nous sommes toujours en beta mais n'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions de podcasts dans le formulaire ci-dessous pour nous aider dans notre recensement.


Enfin, nous ne sommes que des personnes aimant les podcasts, les nouvelles technos et les mathématiques. Ni plus, ni moins.

Ecoutes = Ecoute moyenne d'un épisode de podcast, 30 jours après sa publication

Score Podcastéo = Quadrigramme obtenu par le podcast au regard de son audience, sa fréquence, son nombre d'avis iTunes et son influence sur les réseaux sociaux.

Avis iTunes = Nombre d'avis iTunes * log (âge du podcast en année-1)

Réseau sociaux = Total des followers TW de l'émission + Total de likes FB de l'émission + 1/3 des followers TW de l'animateur